10% DE RÉDUCTION ET LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE "HIVER10" (produits du site uniquement)
Comment Enlever les Poils de Chat sur une Couverture

Entretien -

Comment Enlever les Poils de Chat sur une Couverture

de lecture

Adorables, les chats sont des animaux de compagnie très attachés à leurs propriétaires. Pour trouver confort et réconfort auprès de vous, votre chat n’hésitera point à vous rejoindre sur le lit.

Mais aussi mignons soient-ils, les chats (tout comme les chiens d’ailleurs) ont la fâcheuse habitude de laisser leurs poils sur les tissus, sur vos habits, sur le canapé, sur les draps ou encore sur votre couette adorée.

Et, enlever les poils de chat de sa couette sera loin d’être une partie de plaisir. Vous demandez-vous comment bien s’y prendre ? Etes-vous un peu perdu ? Retrouvez, dans cet article, les meilleures astuces pour extraire les poils de chat de votre housse de couette… 

chat mignon sur un lit

 

Utiliser un Aspirateur pour Enlever les Poils de Chat de votre Couette

L’aspirateur est le premier appareil à mettre sur votre liste des outils susceptibles de vous permettre d’enlever les poils de votre chat de la couette.

Toutefois, l’usage de l’aspirateur ne constitue pas, en réalité, la méthode la plus efficace. A défaut d’avoir une brosse spécialement dédiée au poil, l’aspirateur ne vous sera pas d’une grande utilité. Il pourra certes diminuer quelques poils. Pour autant, il ne saurait les enlever totalement.

aspirateur sur tapis bleu

Se Munir d'un Rouleau Adhésif ou de Scotch

C’est peut-être la technique la plus efficace pour oublier définitivement les poils de chat présents sur votre agréable couette. Le rouleau adhésif a la particularité d’offrir un rendu parfait.

Tous les poils de chat se colleront sur le rouleau (marche aussi avec du scotch). Ce qui permettra de les extraire en totalité de votre couette. Cependant, aussi efficace soit-elle, l’astuce du rouleau adhésif peut s’avérer très onéreuse.

En effet, sachant que l’épaisseur d’une couette est généralement grande, il faudra plusieurs rouleaux adhésifs pour couvrir toutes les surfaces touchées par le chat. Ce qui peut être économiquement peu rentable.

scotch et rouleau adhésif

Utiliser un Collant ou des Chaussettes pour Retirer les Poils

Utiliser un collant ou des chaussettes peut aussi être une bonne astuce pour enlever les poils de votre compagnon bien-aimé de votre couette. Il est préférable de recourir à un collant usé que vous ne porterez plus. Alors, vous vous demandez surement comment s’y prendre avec un collant ou des chaussettes pour nettoyer votre couette ?

Pour ce faire, la première étape consiste à enfiler sur votre main le vieux collant ou la chaussette. Ensuite, vous devez laisser votre main parcourir délicatement toute la couette.

Il faut savoir que les collants et les chaussettes (en nylon) ont la particularité de produire de l’électricité statique lorsqu’ils sont en contact avec le textile de la couette. Ce qui vous permet ainsi de recueillir les poils. 

chaussettes bleues et blanches

Utiliser la Brosse Électrostatique

La brosse électrostatique est aussi un outil conseillé pour enlever des poils d’animaux sur du textile. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de brosse électrostatique.

Certains prototypes vous permettront de brosser la couette dans un seul sens. Tandis que d’autres brosses pourront être utilisées en effectuant des va-et-vient (dans les deux sens).

Il s’agit d’un investissement rentable notamment si vous êtes appelé à régulièrement nettoyer votre couette après la sieste de votre chat.

brosse magétique pour poils de chat

S’Équiper de Gants en Caoutchouc

Les gants en caoutchouc sont des accessoires très populaires. Presque toutes les personnes en possèdent des paires à la maison. Mais, peu d’entre vous sont au courant de ses vertus en matière de récupération de poils de chat ou de chien.

La technique à connaître est pourtant assez simple : 

  • Il vous suffit, avant tout, d’enfiler les gants en caoutchouc et de les humidifier. Ensuite, vous devez réaliser des mouvements circulaires avec les mains sur le tissu de la couette.
  • Vous remarquerez que les poils abandonnés par votre chat formeront une boule.
  • Enfin, il ne vous restera plus qu’à tout ramasser et à les acheminer à la poubelle. Il faudrait tout de même éviter de recourir à des gants jetables.

gant caoutchouc noir

Faire Usage d'une Éponge Propre

A l’instar des gants en caoutchouc, l’usage de l’éponge est une solution rudimentaire, peu couteuse et très efficace pour enlever les poils de chat de la couette.

Afin d’éviter de salir la housse de la couette, il est primordial d’utiliser une éponge propre. Pour extraire les poils, commencez par rendre humide l’éponge. Puis, effectuez des gestes circulaires de manière à former des boules de poils. Enfin, amassez-les tout en gardant toujours l’éponge entre vos mains.

éponge verte

Recourir à des Gants de Toilette

Les gants de toilette ont la spécificité d’offrir le même résultat que les éponges ou encore les gants en caoutchouc. Le mode d’emploi pour enlever les poils de chat de la couette reste également similaire. 

Si vous avez des chats à la maison, notre article sur comment nettoyer une taie d'oreiller grasse pourrait vous intéresser !

 gant de toilette vert

La Fameuse Brosse en Velours

Disponibles en plusieurs modèles et en diverses couleurs, la brosse en velours est l’un des accessoires les plus utilisés pour enlever des poils incrustés sur les textiles. Vous êtes certainement nombreux à l’avoir tenu dans votre main pour nettoyer vos habits.

Sachez qu’elle est toute aussi efficace pour redonner à votre couette son aspect escompté. Cette brosse peut en un rien de temps éliminer tous les poils de chat qui s’étaient invités sur la couette.

Utiliser des Lingettes Adoucissantes pour Enlever les Poils de Chat

Les lingettes adoucissantes sont peu connues dans le domaine du nettoyage de poils. Mais, tout comme les gants en caoutchouc, elles compensent leur impopularité par une grande efficacité pour extraire des poils de votre couette.

L’utilisation est également loin d’être compliquée. Il vous suffit juste de faire usage des lingettes adoucissantes utilisées au niveau de votre sèche-linge.

L’avantage est que cette astuce écologique vous permet de réutiliser les lingettes. Mais, elle peut nécessiter plusieurs lingettes. Ce qui ne saurait être très économique. 

soupline

Voilà, vous disposez désormais de presque toutes les techniques pour enlever des poils de chat de votre couette. Notez qu’empêcher votre meilleur ami de s’inviter dans votre lit est quasi impossible.

Mais, pour réduire les poils, vous pouvez essayer de limiter l’accès de votre chat adoré à votre couette. Toujours est-il que vous pouvez toujours recourir à une de nos astuces efficaces pour rendre neuve votre couette même après la visite de votre compagnon de tous les jours.

Si vous aimez les chats, vous vous laisserez peut être tenter par une de nos magnifiques housse de couette chat disponible sur la boutique en ligne !

chat qui dort