Comment nettoyer une taie d’oreiller grasse

Comment nettoyer une taie d’oreiller grasse

Nettoyer une taie d'oreiller grasse en 6 étapes

Remarquer des taches grasses sur votre taie d’oreiller adorée est tout sauf agréable. En plus de contenir de la matière grasse à l’intérieur, les taies d’oreiller restent exposées aux taches d’huiles essentielles provenant des cheveux.

Dans ces conditions, il est primordial de vite nettoyer la taie d’oreiller grasse pour pouvoir profiter à nouveau d’un sommeil doux et réparateur. Dès lors, vous demandez-vous comment nettoyer une taie d’oreiller grasse ? Quels sont les produits à utiliser pour enlever les taches de graisse de votre oreiller ?

Découvrez, dans les lignes qui suivent, 6 étapes incontournables pour bien nettoyer une taie d’oreiller grasse…

oreillers 

Première étape : retirer la taie d’oreiller grasse

Il faut avant tout retirer la taie d’oreiller grasse et la poser sur une surface propre et plane. Ceci est à faire dès que vous remarquez sur la taie des taches pouvant provenir des cheveux empêtrés d’huile. Il faudrait éviter de remettre à un autre jour cette étape pour des raisons professionnelles ou tout simplement par paresse.

Deuxième étape : mettre du bicarbonate de soude sur la tache grasse

Après avoir placé la taie d’oreiller sur la surface plane, il convient d’appliquer sur la tache grasse du bicarbonate de soude. Le bicarbonate est connu pour ses vertus en matière de nettoyage mais aussi de désodorisation.

Le produit va ainsi nettoyer la tache grasse et, par ricochet, emporter l’odeur désagréable qu’elle avait laissée sur votre oreiller. Pour obtenir un tel résultat, il est nécessaire de laisser le produit sur la tache pendant 20 à 30 minutes.

bicarbonate

Troisième étape : pulvériser un détachant de tache grasse sur l’oreiller

Après 30 minutes, vous devez enlever le bicarbonate de soude appliqué précédemment sur les taches. Il se pourrait que le bicarbonate n’ait pas totalement réussi à venir à bout des taches se trouvant sur la taie d’oreiller grasse.

Dans ce cas, il faudra pulvériser sur les parties tachées de gras un produit détachant, pendant une à deux minutes (maximum).

oreiller motif cactus

Quatrième étape : laver la taie d’oreiller grasse

La quatrième chose à faire consiste à laver la taie d’oreiller grasse. Pour cela, il est conseillé de placer la taie dans une bassine remplie d’eau chaude. A noter que la température de l’eau chaude devra correspondre à celle permise par le tissu de la taie d’oreiller.

Autrement, vous risquez de perdre votre taie d’oreiller adorée. Mais, ce n’est pas tout… Il faudra aussi mettre dans l’eau chaude une tasse de vinaigre blanc et de la poudre de lessive extra-puissante. Si vous avez la paresse d’utiliser vos mains, vous pouvez recourir à une lessiveuse.

lave-linge

Cinquième étape : Sécher la taie d’oreiller grasse

Il est recommandé de bien vérifier l’état du tissu de la taie d’oreiller avant de la placer dans la sécheuse. Si vous ne possédez pas de sécheuse, il vous suffit juste de mettre la taie d’oreiller sous les rayons de soleil.

Sixième étape : Traiter les dernière taches résistantes avec un solvant de nettoyage à sec

Il faut noter que certaines taches grasses peuvent être particulièrement résistantes. Certaines restent, même après avoir subi un parcours infernal de nettoyage.

Pour les enlever complètement, la meilleure solution consiste à utiliser un solvant de nettoyage à sec. Pour ce faire, vous devez d’abord imbiber du produit solvant une serviette en papier. Ensuite, vous devez frotter, par le biais de l’intérieur du boîtier, les taches restantes.

Enfin, il faut patienter jusqu’à ce que le produit solvant sèche pour laver à nouveau la taie d’oreiller. Après cette dernière étape, votre taie d’oreiller retrouvera assurément sa luxure d’antan.

couverture et oreiller blanc propre

D’autres astuces pour nettoyer une taie d’oreiller grasse

Hormis les six étapes précitées, il existe d’autres techniques vous permettant de redonner à votre taie d’oreiller son éclat. Il convient de les voir tour à tour…

Prétraiter la taie d’oreiller grasse

Il faut rappeler que certaines taies d’oreiller contiennent un peu de matière grasse. Ce qui occasionne des taches indésirables sur la taie. Pour vous en débarrasser, vous pouvez choisir de prétraiter la taie d’oreiller en suivant ces étapes :

  • Application d’un nettoyant liquide, enzymatique ou en poudre sur les taches grasses. Vous pouvez aussi mettre un produit solvant à base de pétrole sur les marques de gras.
  • Frotter la taie d’oreiller jusqu’à ce que le produit appliqué imprègne totalement le tissu (pendant 10 à 15 minutes)
  • Amener la taie d’oreiller dans la machine à laver et choisir l’option « chaud ».
  • Choisir également l’option permettant le nettoyage le plus long possible
  • Enfin, séchez la taie d’oreiller au soleil

A noter que si les taches restent toujours, vous pouvez répéter la même procédure jusqu’à ce quelles disparaissent. Toutefois, il faudra être très précautionneux par rapport à la nature du tissu de votre taie d’oreiller.

Extraire la tache de la taie d’oreiller grasse avec de la fécule de maïs

Une autre option astucieuse consiste à tout simplement extraire la graisse fraîche de votre taie d’oreiller grasse. Pour cela, vous devez, avant tout, vous munir d’une fécule de maïs. Si vous n’arrivez pas à trouver de la fécule de maïs, vous pouvez utiliser un talc.

La fécule de maïs est connue pour absorber facilement les taches fraîches dont les plus résistantes tel que le gras. Pour extraire la graisse, il faudra ainsi juste frotter longuement la fécule de maïs ou le talc sur la tache. Il ne faut pas oublier aussi d’enlever le surplus émanant de la fécule ou du talc frotté sur la tache.

mais

Enfin, il faut répéter une telle entreprise jusqu’à ce que vous retrouviez la beauté de votre taie d’oreiller adorée.

En définitive, sachez que la craie blanche est aussi capable de venir à bout de taches de graisse sur une taie d’oreiller.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur comment nettoyer une taie d’oreiller grasse. Il vous est fortement recommandé de lire les étiquettes et les conditions d’utilisation des produits nettoyants. Par ailleurs, il faudra être très prudent par rapport au tissu de votre taie d’oreiller. N’hésitez surtout pas à nous partager vos expériences avec les taies d’oreiller grasse en commentaire de cet article !