10% DE RÉDUCTION ET LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE "HIVER10" (produits du site uniquement)
Que Mettre sur une Table de Chevet

Décoration -

Que Mettre sur une Table de Chevet

de lecture

Que Mettre sur sa Table de Nuit

Datant de l’Antiquité, la table de chevet ou encore table de nuit est un petit meuble dont la hauteur dépasse rarement celle de la tête en position allongée.

Le plus souvent, elle est placée tout à coté du lit ou à chaque extrémité pour des lits à deux places. Ce petit meuble est de nos jours de plus en plus indispensable même si d’aucuns ignorent certains de ses aspects.

Ainsi, quels sont les principaux types de table de chevet ? Que pourrait-on mettre sur une table de chevet et comment bien la ranger ? Réponses dans les lignes qui suivent…    

table de chevet en bois blanc

Les Différents Types de Table de Nuit

La plupart du temps investis d’une valeur sentimentale car accueillant le plus souvent les objets auxquels vous êtes très attachés, les tables de chevet sont de nos jours incontournables dans la chambre à coucher. Vous pourrez trouver sur le marché plusieurs tables de chevet se distinguant les unes des autres.

  • La table de chevet moderne : l’une des plus utilisées de nos jours, elle dispose d’une niche pour le rangement de vos bouquins préférés. 
  • La table de chevet design : laissez parler votre créativité et votre sens de la décoration ! Cette table aux lignes épurées, est constituée de matériaux modernes en plastique, en métal, en bois, ou même en verre incassable transparent. 
  • La table de chevet scandinave : pour une atmosphère chaleureuse et accueillante, il n’y a pas mieux que cette table de nuit. Elle allie du bois clair à des éléments blancs pour donner un aspect magnifique.
  • La table de chevet blanche : pour une parfaite combinaison de votre teinture murale de couleur blanche, optez pour une table de chevet blanche afin de vous apporter dynamisme et classe.
  • La table de chevet suspendue : si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre chambre à coucher, vous pouvez vous orienter vers ce type de table pour alléger la déco.

 

table de chevet blanche

Associer votre table de chevet avec la couleur de vos murs peut également être une excellente idée. N'hésitez pas à lire notre article sur la façon de décorer un mur de chambre pour plus de conseils !

Bien. Vous connaissez dorénavant les différents types de tables de nuit cependant savez-vous ce qu’il faut mettre sur une table de chevet ? 

Que Mettre sur une Table de Chevet

Notre lit en tant que tel et tout ce qui se trouve autour, est l’endroit le plus intime de la maison. Et, la décoration de votre table de nuit devrait être le parfait reflet de votre véritable personnalité.

La déco d’une table de chevet requiert une attention particulière. Tout doit être parfait, des couleurs au plus petit objet sur la table. Pour vous aider à trouver la meilleure alchimie possible, voici quelques idées : 

LE VERRE D'EAU

Vous vous demandez surement pourquoi un verre d’eau sur la table de chevet ? En fait, des études montrent que durant les rêves nocturnes, votre corps perd de l’eau qui aura pour corolaire d’augmenter votre soif.

Ainsi, un verre d’eau à portée de main peut vous permettre de vous hydrater sans pour autant quitter de votre lit. Cependant, le verre doit être couvert pour éviter une contamination par l’air ambiant et les bactéries. Pour allier l’utile à l’agréable, optez pour un verre stylé qui répondra à toutes vos envies en matière de déco.

verre d'eau

LE LIVRE DE CHEVET

D’après plusieurs sociologues, un livre de chevet participerait à un rituel acquis depuis notre tendre enfance et visant à un endormissement de qualité car celui-ci implique moins la notion de découverte que celle de retrouvailles.

De plus, la lecture est un moyen de diminuer le stress et l’insomnie. Donc une fois sur votre lit, vous aurez votre livre à portée de main.

livre sur table de chevet

LES OBJETS DE DÉCORATION

Les objets de décoration rendent votre table de chevet plus vivante mais aussi plus attrayante. Il est bon de mettre sur la table de chevet les choses que vous aimez, qui vous ont marqué et qui attirent votre attention dès le réveil. Ainsi, vous pourriez choisir comme objet de décoration :

  • Les fleurs : qui procurent bien-être, douceur et une ambiance très romantique.
  • Une belle lampe de table : à la fois utilitaire et esthétique, c’est l’accessoire parfait qui va apporter une très bonne ambiance dans votre chambre à coucher. Vous aurez le choix entre une palette de formes et de couleurs de lampes de table. Soyez créatifs !
  • Un cadre photo : les cadres photos de famille, de votre conjoint(e) ou de votre animal préféré sont des objets très utilisés pour décorer les tables de nuit. Ils disposent d’une valeur sentimentale pouvant vous rassurer et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.
  • Un réveil : certes de moins en moins utilisé face à l’essor des smartphones de nos jours, le réveil reste cependant un très bon et magnifique atout pour la décoration de votre table de chevet. Tout comme les lampes de table, vous pourrez en choisir une qui se combinera parfaitement avec la décoration de votre chambre.
  • De petites figurines ou statuettes : si vous êtes un grand amateur de mangas, de jeux vidéo ou encore de cinéma, vous pourrez apporter une touche spéciale et personnelle en posant sur votre table de nuit des figurines de vos héros préférés.  

housses de couette assortie à son lit sur royaume des housses

Maintenant que vous savez comment bien décorer votre table de chevet, pourriez-vous l’entretenir et la nettoyer de façon impeccable ?

Comment Bien Nettoyer sa Table de Chevet

MÉTHODE N°1

La technique de nettoyage dépend essentiellement de la nature de la table de chevet. En effet, le produit à utiliser est fonction de la matière du meuble. Ainsi, il est préférable de privilégier les produits naturels.

De ce fait, vous pouvez utiliser un chiffon en soie imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc et d’eau tiède si votre table de chevet est laquée. Cependant, si la matière de votre table de chevet est en bois peint, une éponge et de l'eau savonneuse feront parfaitement l’affaire.

éponge blanche

MÉTHODE N°2

Alors que si elle est en bois vernis vous devrez précisément utilisez du thé, de l'huile de table ou de l’ammoniaque mélangée avec de l'essence de térébenthine.

En outre, pour votre table de chevet en bois, il existe une méthode  de grand mère efficace et très économique . Elle permet d’enlever les résidus en utilisant un chiffon, de l’huile d’olive et du vinaigre blanc.

huile d'olive

Voilà, vous savez désormais que mettre sur votre table de chevet. Il ne vous reste qu’à explorer dès demain vos talents de décorateur en associant votre table de chevet et son design à une superbe housse de couette !

housse de couette sur royaume des housses