Comment Aménager Efficacement une Chambre de 10m2

Aménagement, Optimisation, Petite chambre -

Comment Aménager Efficacement une Chambre de 10m2

Vous avez une chambre à coucher d'environ 10m2, et vous souhaitez optimiser au mieux l'espace dont vous disposer ?

De nos jours, il n'est pas rare de se retrouver dans une petite chambre et négliger l'aménagement de cette dernière pourrais vous compliquer la vie. Il est donc d'une importance capitale de réussir son agencement.

Pour aménager efficacement votre chambre de 10m2, vous allez devoir choisir uniquement les meubles dont vous avez réellement besoin, et réfléchir à la meilleure combinaison possible afin d'économiser de l'espace.

Vous êtes tombé à l'endroit parfait pour connaître toutes les subtilités et toutes les astuces nécessaires à l'aménagement parfait.

On commence dès maintenant !

femme dans une petite chambre

La taille minimale d'une chambre : un aspect réglementé 

Avant de rentrer dans le coeur du sujet et de voir comment aménager efficacement votre petite chambre à coucher, rappelons les bases en termes de loi pour bien comprendre le sujet.

Nous allons donc parler de la taille minimale légal d'une chambre, et des origines de cette loi.

1. Quelle est la taille légale minimale d'une chambre ?

Pour qu'une pièce soit considérée comme une chambre par la loi, elle doit faire au minimum 9m2. Cette loi est stipulée dans l'article 4 du décret 2002-120. Mais la superficie de la pièce n'est pas la seule chose à prendre en compte : la hauteur sous plafond ne doit pas être inférieure à 2,20 mètres !

2. Les origines de la législation sur les chambres

Cette loi à été voté le 30 janvier 2002, sous la présidence de Jacques Chirac. Elle permet de garantir une taille minimale aux locataires, notamment dans les grandes villes comme Paris.

juge écrivant une loi

    La petite chambre : un cocon agréable 

    Nous y voyons désormais plus clair sur les lois qui entourent la taille minimale pour une chambre, et sur leurs origines. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de parler aménagement. Voici deux points clé, avant de passer aux conseils purs et durs.

    1. Quels sont les avantages d'une petite chambre ?

    De nombreux avantages sont liés à un petit espace. Ici, nous verrons les deux principaux.

    Premièrement, l'entretien est moindre et pour le cas d'une chambre de 10m2, il est même extrêmement rapide ! L'idée étant de rester organiser, il ne vous faut que quelques minutes pour remettre chaque chose à sa place. 

    Ensuite, un espace réduit permet également de créer un effet de cocon, d'ou découle le mot cocooning, et donc de se sentir bien dans sa chambre.

    C'est un facteur très important pour avoir un bon sommeil, qui peut être renforcé en personnalisant sa chambre, par exemple avec une housse de couette représentant votre plus grande passion.

    housse de couette games of thrones winter is coming

    Afin de tirer le meilleur de votre petite chambre, nous allons devoir parler optimisation, rangement, aménagement, et efficacité. 

    Une fois ces quelques concepts appris dans la partie suivante, vous serez incollable sur le sujet et pourrez aménager votre petite chambre à la perfection !

    Comment aménager efficacement sa chambre à coucher de 10m2 ?

    Maintenant que vous avez compris qu'avoir une petite chambre à aussi des avantages, et que vous savez tirer le meilleur d'un petit espace, nous allons voir 11 conseils pour l'aménager à la perfection. C'est partit !

    1. Comment agrandir une petite chambre grâce à son agencement ?

    Afin d'agrandir une pièce, il existe plusieurs astuces efficaces.

    • Une première chose à faire est de désencombrer l'endroit : on enlève le surplus de bibelot, et tous les meubles encombrants.
    • L'utilisation de couleurs claires permet d'augmenter considérablement la sensation de grandeur dans une pièce, interdit de peindre tous ses murs en couleurs.
    • L'éclairage est également un point clé : multiplier les sources de lumière est une excellente idée.
    • Jouez sur la hauteur, avec des meubles longilignes et de grande taille.

     petite chambre aux couleurs claires

    2. Quels sont les meubles les plus importants dans une chambre de 10m2 ?

    Comme nous n'avons pas beaucoup de place dans notre pièce, nous allons devoir choisir les meubles avec le plus grand soin. Selon nous, il n'existe que quelques meubles indispensable :

    • Un lit (sans cadre de lit)
    • Un bon bureau
    • Un meuble de rangement
    • Deux lampes
    • Un miroir

    Cependant, selon les besoins, il pourra être pertinent de multiplier le nombre de meubles de rangement, d'ajouter une troisième lampe, ou encore d'amener plus de praticité à la pièce avec des étagères murales.

    chambre de 10m2 bien optimisée

    3. Ajouter un dressing dans sa petite chambre : une bonne idée ?

    Quand on est étudiant, on a parfois toute notre vie dans notre chambre de 10m2. Avoir un dressing serait donc un luxe non-négligeable, afin de ne pas mettre tous nos habits dans des boites.

    Avec un peu de réflexions, nous sommes persuadé que c'est possible, mais chaque chambre étant très différente, il est difficile pour nous de vous donner des instructions précises.

    Cependant, retenez une chose : tous vos meubles peuvent être transformés en meubles multifonctions avec un peu d'imagination !

    dressing

    4. L'utilisation de meubles multifonctions 

    L'utilisation de meubles à fonction multiples est une excellente idée pour une petite chambre à coucher. Vous pouvez trouver facilement sur internet de nombreuses idées de meuble 2 en 1, adapté à votre chambre. 

    L'idée générale est simple, attribuer deux fonctions à un même objet, par exemple certaines têtes de lit permettent de ranger des livres à l'intérieur de cases.

    lit multifonctions

    5. Optimiser l'espace grâce aux murs 

    Un espace souvent très négligé par les débutants en optimisation, et pourtant évident, ce sont les murs. En effet, vos murs sont une ressource précieuse quand il s'agit de gagner de l'espace.

    N'hésitez pas à vous fournir en étagères murales et autres rangements muraux pour gagner en rangement et économiser de la place !

    étagères murales

    6. Quels rangements sont les plus pratiques ?

    En matière d'optimisation, il est difficile de faire des généralités absolues : chaque pièce est différente, et l'idée est d'emboîter le maximum de meubles à la perfection. 

    Il est préférable d'avoir une multitude de petits rangements, bien optimisé dans votre pièce, que quelques gros meubles de rangement encombrants et inadaptés.

    7. L'utilisation d'une porte coulissante

    S'il vous est possible de remplacer votre porte de chambre par une porte coulissante, faites le. Vous pourriez gagner quelques précieux mètres.

    8. Optimiser l'espace sous le lit 

    Notre plus grande surprise quand nous parlons optimisation à nos clients est de constater que personne n'utilise à bon escient la place disponible sous le lit.

    Votre lit représente en général 1/3 de l'espace dans une chambre de 10m2, ne gâchez pas cette opportunité de rangement ! Ajoutez par exemple des boites, et rangez tout ce que vous utilisez le moins souvent !

    lit avec rangement en dessous

    9. Ajouter une touche de couleur au mur

    Tout à l'heure, nous vous avons dit de ne pas peindre vos murs en couleurs .. mais nous n'avons pas tout dit. Ajouter une touche de couleur est une excellente idée, si cela reste raisonnable. 

    Par exemple, peindre un de vos 4 murs dans une couleur chaude peut considérablement améliorer l'effet cocooning et vous aider à vous sentir bien.

    chambre avec pan de mur coloré

    10. Ne pas négliger la hauteur sous plafond

    Une petite chambre à coucher ne dispose pas d'espace au sol, mais elle dispose toujours d'un espace non-négligeable entre le sol et le plafond. Ne laissez pas cet espace vide inutilement.

    Optez par exemple pour des armoires très longilignes, de 2 mètres au moins, qui monte presque jusqu'à votre plafond.

    Vous pourrez ranger tout en haut vos objets les moins importants, et monter sur une chaise pour les attraper au besoin.

    11. Les miroirs : une opportunité pour agrandir sa pièce

    L'ajout d'un miroir dans une petite pièce est, selon les experts, une des meilleures choses que l'on puisse faire. 

    En plus du côté fonctionnel du miroir que l'on ne présente plus, il va vous permettre de donner une forte impression de profondeur à votre chambre et ainsi augmenter la sensation de grandeur.

    chambre-avec-miroir

    L'aménagement de sa chambre : un passage obligatoire

    Vous l'aurez compris, agencer correctement sa chambre quand elle est de petite taille est absolument primordiale pour vivre sereinement. Avec toutes les informations présente dans cet article, vous avez désormais toutes les informations nécessaire pour réussir votre aménagement.

    Comme vous le savez, chez royaume des housses, nous mettons en avant le lien entre décoration et bien-être, c'est pourquoi nous vous proposons de trouver la housse de couette parfaite pour vous sur notre boutique en ligne.

    Découvrez toutes nos housses de couette en cliquant dès maintenant sur l'image ci-dessous !

    housse de couette games of thrones winter is coming