Comment Fabriquer et Coudre sa Housse de Couette

DIY, fabrication, housse de couette -

Comment Fabriquer et Coudre sa Housse de Couette

COMMENT FABRIQUER ET COUDRE SA HOUSSE DE COUETTE ( DIY )

housse de couette maison des housses

Si vous ne trouvez pas la housse de couette exacte que vous voulez, fabriquez-la !

Vous pouvez utiliser des poids de matelassage en coton, du tissu pour draps, du tissu large, des draps plats préformés ou du tissu de décoration. Choisissez des tissus différents pour le devant et le dos si vous voulez qu'elle soit réversible. Vous pouvez aussi utiliser un drap plat en bas et un tissu plus décoratif en haut.

Selon le tissu, il n'est pas forcément moins cher de fabriquer votre propre housse de couette que d'en acheter une, mais vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez. Vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire dans des enseignes comme Mondial Tissu par exemple.

LE MATÉRIEL À PRÉVOIR POUR FABRIQUER SA HOUSSE DE COUETTE

  • Tissu
  • Bande magnétique
  • Machine à coudre
  • Fils
  • Punaises
  • Ciseaux
  • Marqueur de tissu
  • Règle
  • Fer à repasser

LA FABRICATION DE LA HOUSSE DE COUETTE

DÉFINIR LA TAILLE DE SA COUETTE

La couette pleine grandeur mesure 215 x 215 Cm donc les dimensions de la pièce de tissu dont j'aurai besoin sont de 220 Cm de large et 223 Cm de long.

La taille des inserts de couette varie, alors mesurez la vôtre. Voici les dimensions générales pour des lits de tailles différentes :

  • Simple : 168 x 220 Cm
  • Double (complet) : 203 x 220 Cm
  • Queen : 230 x 230 Cm
  • King : 265 x 230 Cm

Pour mieux comprendre les tailles, je vous invite à lire notre article : Le guide des tailles pour choisir correctement sa housse de couette

Vous devrez ajouter 5 centimètres à la largeur et 8 centimètres à la longueur pour les coutures et les ourlets. Si votre housse de couette doit être plus large que votre tissu, vous devrez assembler des pièces pour obtenir la largeur correcte.

DÉTERMINER LA QUANTITÉ DE TISSU DONT VOUS AUREZ BESOIN

  1. Prenez la quantité totale de tissu dont vous aurez besoin pour la largeur.
  2. Divisez ce chiffre par la largeur de votre tissu.
  3. Arrondissez au nombre entier supérieur.
  4. C'est le nombre de largeurs de tissu dont vous aurez besoin.
  5. Prenez maintenant la longueur dont vous aurez besoin pour la housse de couette.
  6. Divisez par 36 pour calculer le nombre de mètres par panneau.
  7. Multipliez par le nombre de largeurs de tissu.
  8. Arrondissez au nombre entier le plus proche.
  9. C'est le nombre total de mètres nécessaires pour un côté de la housse de couette.

N'oubliez pas que vous aurez besoin de tissu supplémentaire si vous faites correspondre les motifs. Achetez au moins la quantité nécessaire plus la répétition verticale du motif.

Une couture en plein milieu n'est pas très esthétique, alors utilisez une pièce de toute la largeur au milieu et deux panneaux plus petits sur les côtés.

LA FABRICATION DE LA HOUSSE DE COUETTE ÉTAPES PAR ÉTAPES

Étape 1 : Préparer le tissu

Prélavez le tissu avant de commencer.

Beaucoup de tissus de draperie diront nettoyage à sec uniquement, mais vous pouvez parfois vous en sortir en les lavant normalement pour ce projet, en particulier les tissus en coton. Le tissu rétrécira très probablement et toute finition sera lavée, ce qui pourrait en modifier la texture. Nous vous suggérons de tester le lavage d'une petite partie du tissu pour vous assurer qu'il n'est pas affecté négativement.

Étape 2 : Assemblez le tissu

J'aime ajouter quelques centimètres à la longueur du tissu pour donner un peu de marge de manœuvre. Vous pouvez le couper à la taille exacte après que les pièces aient été assemblées pour éviter toute erreur.

Je vais assembler les morceaux avant de le couper aux dimensions exactes. Commencez par découper un morceau de tissu d'au moins 5 cm de plus que la longueur de votre couette.

Si vous avez un tissu à motifs, vous voudrez faire correspondre le dessin. Faites-le avant de couper le morceau suivant à la bonne longueur, sinon le motif ne s'alignera pas correctement.

Posez un autre morceau de tissu sur le premier de manière à ce qu'il chevauche le bord de la lisière du premier morceau. Déplacez-le de haut en bas jusqu'à ce qu'il soit aligné verticalement. Vous pouvez maintenant couper du tissu supplémentaire en haut et en bas de cette deuxième pièce.

mesure housse de couettemesurer couette DIYDécoupage de la couette DIY

Pliez le deuxième morceau en deux dans le sens de la longueur et coupez sur le pli. Vous aurez ces morceaux pour les panneaux latéraux.

Ne le faites que s'il reste assez de place pour la largeur des panneaux latéraux. Si vous avez besoin de plus de 2 largeurs de tissu, ne le coupez pas. Coupez plutôt un troisième morceau à la bonne longueur.

Pliez sous le bord de la lisière du panneau latéral au moins 1 centimètre au-delà de l'endroit où commence l'impression et déplacez-le horizontalement jusqu'à ce que les motifs correspondent. Vous pouvez ajuster la quantité qui est repliée en dessous si nécessaire. Pour ce tissu, c'est 2,5 centimètres.

Prenez note de cette distance, puis repassez un pli de la même distance sur toute la longueur du tissu.

Création de notre housse faite maison

Pliez sous la lisière du panneau latéral jusqu'à ce que les motifs correspondent. Repassez la même distance sur toute la longueur du tissu.

Vous pourriez utiliser des épingles au lieu de ruban adhésif, mais le tissu risque davantage de se déplacer lors de la couture. Le ruban adhésif peut faciliter la création d'une correspondance exacte.

Alignez à nouveau les motifs. Faites glisser le ruban adhésif sous le bord du tissu. Vérifiez une nouvelle fois l'alignement avant de placer le fer à repasser sur la couture.

Laissez-le pendant environ 10 secondes, puis soulevez-le, alignez le tissu et repassez la section suivante. Continuez sur la longueur du tissu.

Ruban adhésif housse de couetterepasser la housse do it yourself

Pliez le tissu de manière à ce que les côtés droits soient tournés vers l'extérieur. Maintenant, vous allez coudre sur le pli. Marquez d'abord le pli afin de voir clairement où vous devez coudre. Cousez sur cette ligne sur toute la longueur du tissu.

Prendre les mesures de la housse de couetteCoudre la housse de couette DIY
Lorsque vous coupez le tissu supplémentaire, la bande adhésive empêche les bords de s'effilocher assez bien, mais comme le lavage peut être rude, vous voudrez peut-être serger les bords si vous le pouvez, ou utiliser un point de zigzag.

À lire aussi : Comment fabriquer son horloge murale ( DIY )

Utilisez un point zigzag de largeur moyenne et de longueur moyenne à courte près de la couture. J'aligne le bord du pied avec la ligne marquée. Coupez le tissu supplémentaire près des points de couture.

machine à coudre

Répétez l'opération pour l'autre panneau latéral. 

Repasser à nouveau la housse
Calculez combien vous devez couper de chaque côté pour que la largeur soit supérieure de deux pouces à celle de votre couette. Pour cette housse de couette, les calculs sont les suivants :

220 Cm (largeur totale nécessaire) - 132 Cm (largeur du panneau central) = 88,9 / 2 = 44,45 Cm

Mesurez cette distance à partir de la couture et faites une marque. Faites-le à plusieurs endroits sur la longueur. Tracez une ligne pour relier les marques et coupez sur la ligne.

Envie d'une pause ? pour découvrir toutes nos housses de couette, ça se passe sur notre site : Maison des Housses.

Répétez cette opération sur l'autre côté du panneau. Vérifiez que la longueur de la face avant est correcte et coupez le haut ou le bas si nécessaire. Il doit être plus long de 8 centimètres que l'insert de votre couette.

La partie supérieure de la housse de couette est maintenant de la bonne taille. Répétez les mêmes étapes pour la partie inférieure de la couette.

Mesurez la housse de couette avec une règleMesures précises pour fabrication hosuse de couette maison

Étape 3 : Ajout de la bande adhésive

Sur les bords inférieurs des pièces, pliez le tissu en 2,5 centimètres et repassez. Ensuite, pliez le tissu sur un autre pouce et repassez.

DIY housse de couette

Vous pouvez utiliser d'autres méthodes de fermeture comme le velcro, les boutons, les boutons-pression à coudre, le ruban ou une fermeture éclair si vous préférez.

Séparez le ruban à boutons-pression et épinglez chaque moitié sur les bords inférieurs intérieurs des pièces de tissu avant et arrière. Les boutons-pression doivent se trouver à quelques centimètres des côtés. Veillez à ce que les boutons pressions soient alignés sur les parties avant et arrière.

Finitions propres housse de couette do it yourself

Coudre les deux côtés du ruban adhésif. Vous aurez probablement besoin d'un pied de fermeture éclair pour que les boutons pressions ne gênent pas. Faites-le sur les deux parties avant et arrière.

fabriquer sa hosuse de couette utiliser la machine à coudre

Étape 4 : Coudre ensemble

Pour coudre le devant et le dos, je vais utiliser une couture française qui va entourer les bords bruts. Pour ce faire, placez les mauvais côtés ensemble. Emboîtez les morceaux et épinglez les côtés et le haut.

Cousez les côtés et le haut de la housse de couette avec un surplus de couture de 1,20 centimètre. Coupez le tissu à moins de 70 millimètres des points de couture. Coupez les coins.

machine à coudre étape Établir les finitions

Retournez la couette à l'envers et repassez les bords à plat. Cousez autour de la housse de couette avec un surplus de couture de 70 millimètres ou plus. Retournez la couette et repassez.

retournez la couette et repasserétape finale coudre housse de couette housse de couette DIY maison des housses

Étape 5 : Insérer la couette

Voici un conseil pour éviter que la couette ne se déplace dans la housse. Avec la housse à l'envers, posez l'insert de la couette sur le dessus.

Fixez des épingles de sûreté aux coins de la housse et de la couette. Enroulez du ruban adhésif autour de l'épingle de sûreté pour être sûr qu'elle ne s'ouvre pas accidentellement.

Mettez la main à l'intérieur de la housse et saisissez les coins supérieurs. Retournez la housse à l'endroit tout en tenant les coins. Refermez le fond et la housse de couette est terminée !

Enfilez votre housse de couette en quelques instants et sans efforts grâce à nos astuces disponible dans notre article : Comment enfiler sa housse de couette facilement 

comment mettre sa housse de couette facilementCet article à été tiré de l'excellent OnlineFabricStore.