Comment Dessiner Un Lit En 9 Étapes

Dessin, Lit -

Comment Dessiner Un Lit En 9 Étapes

TUTO : COMMENT DESSINER UN LIT FACILEMENT EN 9 ÉTAPES 

Les lits sont des meubles utilisés pour dormir. Différents types de lits ont été utilisés tout au long de l'histoire, souvent très différents des lits que nous connaissons aujourd'hui. Certains étaient de simples piles de tapis ou de sacs remplis de paille, tandis que d'autres étaient énormes et minutieusement sculptés.

Le saviez-vous ? De l'Antiquité au Moyen Âge européen, les lits étaient souvent utilisés pour s'allonger afin de prendre un repas. Parlez-moi du petit déjeuner au lit !

À l'époque médiévale, les lits étaient souvent entourés de rideaux pour éviter les courants d'air. Certains lits de l'Europe du XVe siècle étaient très grands, mesurais 30 centimètres de plus que les plus grands lits actuels.

grand lit

Le grand lit du XVIe siècle mesurait 3,5 mètres sur 4,5 mètres. C'est plus grand que les chambres de nombreux foyers ! On pense que toute la famille a pu y dormir.

Le lit moderne a commencé à prendre forme au cours des années 1800, avec des matelas à ressorts enroulés et des cadres de lit en métal, également appelés sommiers.

Le siècle dernier a vu de nombreuses innovations, notamment des matelas remplis d'eau ou d'air, ou des lits électroniques réglables en hauteur, en contour et en douceur.

Vous souhaitez dessiner un lit ? Ce tutoriel dessin, facile et pas à pas, est là pour vous montrer comment faire. Vous apprendrez à utiliser des formes géométriques simples pour dessiner un lit réaliste. Tout ce dont vous aurez besoin est un crayon, une gomme et une feuille de papier.

crayons de couleurs

LES 9 ÉTAPES POUR SON DESSIN DE LIT

ÉTAPE 1 : DESSINER LA BASE 

Commencez par dessiner un cube rectangulaire. Dessinez d'abord un parallélogramme pour former le haut du matelas. Ensuite, tracez une ligne droite vers le bas à partir de chacun de ses trois coins les plus proches. Reliez ces lignes à l'aide de lignes droites, pour former le cube rectangulaire tridimensionnel

étape 1 dessin base du lit

ÉTAPE 2 : LES POTEAUX DU LIT

Dessinez les poteaux de lit, en les effaçant si nécessaire. Dessinez un rectangle étroit à chaque coin, dépassant le cube en haut et en bas.

étape 2 dessin poteaux de lit
ÉTAPE 3 : LA TÊTE DU LIT 

Tracez des lignes courbes parallèles en forme d'arc-en-ciel d'un montant de lit à l'autre sur l'extrémité étroite du lit. Cela forme la tête de lit.

étape 3 la tête du lit

ÉTAPE 4 : LES POMMEAUX

Dessinez un cercle sur le haut de chaque montant de lit. Ce sont les boutons ou les pommeaux.

Pommeaux du lit étape 4 dessin

ÉTAPE 5 : LES MONTANTS DU LIT

Tracez une ligne droite au milieu de chaque montant de lit, ce qui leur donne un aspect tridimensionnel.

étape 5 dessin lit montants du lit
ÉTAPE 6 : LA COUVERTURE

Dessinez la couverture sur le lit, en l'effaçant si nécessaire. Utilisez des lignes courbes superposées pour dessiner le haut de la couverture et les plis superposés du bas de la couverture.

étape 6 du dessin d'un lit la couverture


ÉTAPE 7 : LES COUSSINS

Dessinez les coussins, en les effaçant si nécessaire. Pour chaque oreiller, entourez une forme ovale. Tracez des lignes en forme de "U" à chacun des coins, puis tracez une ligne courbe pour indiquer la couture.

étape 7 les coussins du lit

ÉTAPE 8 : AMÉLIORER LE PIED DE LIT

Décorez le pied du lit en dessinant un rectangle à l'intérieur, parallèle à l'extérieur.

étape 8 améliorer le pied de lit
ÉTAPE 9 : AJOUTER DE LA TEXTURE AU DESSIN

Ajoutez la texture du tissu à la couverture, au drap et aux oreillers en utilisant des lignes courbes. 

ajouter de la texture étape 9 du dessin de litLE RÉSULTAT FINAL 

Grâce à ces 9 étapes simples, vous avez réussi à dessiner un superbe lit ! Maintenant, place au coloriage avec les couleurs de votre choix, voici un petit exemple proposé par Maison des Housses :

lit dessin