Le Guide Ultime Pour Choisir Sa Couette

Guide, housse de couette -

Le Guide Ultime Pour Choisir Sa Couette

Vous voici dans le guide ultime pour choisir sa couette. Peut-importe les interrogations qui vous ont amené ici, une chose est sûr :

La couette n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article ! 🥇

Comment choisir sa couette ?

La Maison Des Housses, spécialiste du de la housse de couette en ligne, vous donne les meilleurs conseils pour choisir la couette qui répondra parfaitement à vos besoins.
Quelle est la différence entre le tissu naturel et le tissu synthétique ? Quelle taille de couette choisir en fonction du matelas ? Quels sont les points importants à aborder pour choisir correctement sa couette ? On répond à toutes vos questions :

 

couette blanche

1. COUETTE SYNTHÉTIQUE OU COUETTE NATURELLE ? 

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE COUETTE NATURELLE ?

Rien n'est mieux qu'une couette naturelle remplie de plumes d'oie ou de canard pour plusieurs raisons :

  • Une couette naturelle est thermorégulatrice : elle laisse l'air circuler librement et évacue l'humidité.
  • Une couette naturelle a de meilleures propriétés isothermes.
  • Une couette naturelle a une durée de vie de 2 à 3 fois plus longue qu'une couette synthétique.
  • Une couette naturelle est plus légère, plus douce et plus lisse.
  • Une couette naturelle convient aux personnes allergiques.

Informations sur les couettes naturelles :

Contrairement à la croyance populaire, la plume et le duvet ne sont pas une source d'allergie. Les allergies sont principalement causées par la poussière et les acariens qui se trouvent dans la literie.

Ces éléments ne collent pas sur les matériaux naturels mais sur les matériaux synthétiques produisant de l'électricité statique. Il est conseillé de secouer souvent votre couette et de la laver une à deux fois par année pour éliminer les acariens.

Dans un duo naturel, plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette sera isolante, souple et légère.

pieds dans housse de couette

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE COUETTE SYNTHÉTIQUE ?

À l'origine, la couette synthétique avait pour vocation d'imiter la couette naturelle. Aujourd'hui, elle compense le manque de produits naturels et séduit par son prix compétitif.

Il existe différents types de fibres synthétiques disponibles à tous les prix pour les couettes et oreillers synthétiques. Nos exigences élevées nous amènent à sélectionner les meilleures fibres pour vous satisfaire pleinement :

  • La fibre ordinaire : C'est la fibre la plus basique et donc la moins chère. Cette fibre a une faible propriété isolante.
  • Fibre creuse : Cette fibre a une qualité supérieure à celle de la fibre ordinaire. Elle laisse l'air circuler (comme un tuyau), et offre donc une meilleure capacité d'isolation thermique. En effet, l'air est le meilleur isolant du monde.
  • Fibre creuse siliconée : cette fibre est siliconée et donc plus glissante. Ainsi, elles ne sont pas regroupées dans un des coins de la couette mais elles sont réparties dans l'ensemble de la couette. La chaleur est mieux répartie et la couette est plus souple. Le but est d'imiter l'effet de la bouffée de duvet de canard ou d'oie.
  • Microfibre : les microfibres sont des fibres creuses d'un diamètre deux fois plus petit ce qui apporte à la fibre synthétique des avantages qui se rapprochent de la couette naturelle : En effet, plus le diamètre est petit, plus la couette sera isolante.
  • Fibre de boule enduite de silicone : Les fibres boules ont encore plus d'élasticité que les fibres creuses mais sont moins " techniques " et donc plus compétitives que les fibres creuses.  

Chambre avec un lit

2. LE TISSU ET LES FINITIONS DE LA HOUSSE

Deux types de tissus peuvent être utilisés pour les enveloppes de couette :

  • 145 TC coton et percale de coton (pour les couettes avec garnissage naturel) 
  • 200 TC percale de coton (pour les couettes avec garnissage synthétique) .

Le tissage serré de la percale de coton garantit l'imperméabilité de l'enveloppe. Il ne laisse pas passer le garnissage. Il crée également une barrière naturelle contre les acariens. C'est donc vers ce genre de finition qu'il faut vous tourner. 

Ces housses peuvent être associées à de nombreux types de finitions : le biais imprimé ou le passepoil et la double piqûre pour une plus grande solidité.

housses de couette à fermeture éclair

3. LA TECHNIQUE DE COUTURE 

La façon dont le garnissage est placé et tenu joue un rôle principal dans la performance de la housse de couette.

Nous avons sélectionné 2 types de piqûres pour nos couettes :

  • La couture en vague, qui permet de stabiliser le garnissage avec 2 bandes sur toute la couette. De cette façon, le garnissage peut rester uniformément réparti. 
  • La couture carrée, qui permet de contenir le garnissage et d'éviter qu'il ne bouge dans la couette. Cette couture garantit une solidité absolue.

matériel de couture

4. CHOISIR VOTRE COUETTE EN FONCTION DE LA SAISON

Quelle couette choisir pour l'hiver ?

La couette doit être adaptée à la température ambiante. Ainsi, les couettes naturelles et les couettes en microfibres sont plus adaptées aux saisons froides.

Le tissu et le poids sont des caractéristiques importantes à prendre en considération lors du choix de votre couette. Le poids varie selon le type de garnissage. En effet, les duvets naturels sont plus légers que les duvets synthétiques.

Une couette naturelle est adaptée à la saison d'hiver à partir de 250g/m² alors qu'une couette en microfibre est adaptée à cette saison à partir de 400g/m².

Quelle couette choisir pour l'été ?

En été, vous préférerez utiliser une couette en polyester avec un poids de 500g/m².

saisons de l'année

5. CHOISIR LA BONNE TAILLE DE COUETTE

Il est important de choisir la bonne taille pour votre couette. Idéalement, la couette devrait déborder de 20 à 30 cm de chaque côté du lit, pour éviter que l'air froid ne s'y infiltre.

Ainsi, vous pouvez rester chaudement enveloppé toute la nuit sans risque d'être découvert. 

Ce sujet étant complexe et important, nous avons dédié un article complet à son sujet que vous pouvez retrouver ici : Guide des tailles pour choisir sa couette et housse de couette

guide des tailles pour choisir sa couette

Couvre-lit, courtepointe, couette, housse de couette, édredon, couverture : quelles sont les différences ?

Réunir une belle parure de lit peut s'avérer compliqué et coûteux.

Mais, quelques achats de choix et une utilisation réfléchie des pièces que vous possédez déjà peuvent facilement changer la donne. Bien sûr, le premier obstacle consiste à définir toutes les options :

couvre-lit, couette, courtepointe, housse de couette, édredon, couverture .. 

Que signifient tous ces termes, que devez vous utiliser, avec quoi et comment, c'est ce que nous allons découvrir :

1. LA COUVERTURE

Une couverture est le nom général donné à pratiquement tous les couvre-lits pré-remplis destinés à être utilisés comme couche supérieure d'un lit. Les édredons, les couettes et les couvre-lits font partie de cette catégorie. Ils peuvent être à la fois décoratifs et réchauffants, plus ou moins épais, dans une variété de tissus.

Ils sont généralement utilisés seuls, avec seulement un drap et les compléments dont vous avez besoin en dessous, mais ils peuvent aussi être superposés à des fins décoratives.

couverture de lit

2. L'ÉDREDON

Épais et (parfois) matelassé, un édredon se distingue d'une courtepointe par le fait que les couleurs sont généralement teintes et que les motifs ne sont pas brodés. Les édredons sont remplis de plusieurs couches de tissu, dont du molleton de polyester (une fibre synthétique), des plumes de duvet, de la laine ou de la soie. L'épaisseur du rembourrage détermine le poids ainsi que le niveau d'isolation.

Les édredons sont cousues ou matelassées pour fixer le rembourrage et assurer une répartition uniforme. Elles sont destinées à être le couvre-lit, posé sur les draps, mais encore une fois, ceux qui veulent créer un aspect superposé peuvent passer outre cette règle. Il n'y a pas de lois absolues à respecter dans la literie.

édredon pour lit

3. LA COURTEPOINTE

Traditionnellement composés de trois couches de fibres, les courtepointe se composent d'un dessus en tissu, d'une couche de molleton et d'un dos tissé, tous cousus ensemble selon des motifs décoratifs. Différentes des autres formes de couvre-lits parce qu'elles sont généralement assemblées avec de nombreux morceaux de tissu, les courtepointes se trouvent parfois avec un seul morceau de tissu sur le dessus (une courtepointe en tissu entier).

Il existe de nombreux motifs classiques et de nombreuses traditions concernant la conception et les caractéristiques des courtepointes. Beaucoup sont faites ou données pour marquer des événements importants de la vie comme le mariage, la naissance d'un enfant, le départ d'un membre de la famille et la remise des diplômes.

Les courtepointes modernes ne sont pas toujours destinées à servir de literie et peuvent être utilisées comme jetés, tentures murales, chemins de table ou nappes.

edredon pour lit

4. COUETTE ET HOUSSES DE COUETTE

Une couette est essentiellement un sac plat et souple rempli de duvet, de plumes ou d'une alternative synthétique. Il est recommandé d'insérer les couettes dans une housse de couette, un peu comme un oreiller et une taie d'oreiller.

Les couettes et les housses de couette sont conçues pour être utilisées seules (sans draps) parce que l'insert peut être retiré et que le " sac " extérieur peut être lavé, mais beaucoup de gens les utilisent quand même avec des draps.

Beaucoup de gens aiment les couettes parce qu'elles réduisent les efforts à investir pour faire son lit, puisqu'il s'agit d'une seule housse au lieu de la combinaison de draps, de couvertures, d'édredons et d'autres couvertures de lit.

Les housses de couette sont souvent assorties à des couvre-lits, et les mélanger est une façon facile de créer un bel ensemble sans efforts.

housses de couette avec des animaux

5. LE COUVRE-LIT

Un couvre-lit est un tissu léger et non réversible qui est généralement soit matelassé, soit tissé.

Conçues de façon classique comme couche décorative pour recouvrir des couvertures plus épaisses, les couvre-lits ont souvent une mince couche de molleton, ce qui les rend appropriées ou non pour être utilisées comme couvre-lits autonome, selon le poids.

Ils peuvent également être utilisés comme jetés sur un lit ou un canapé.

couvre lit

6. LE FOULARD DE LIT

Les foulards de lit ajoutent de la couleur, de la texture (ou les deux) en plus d'un confort décontracté lorsqu'ils sont posés sur le lit. Un foulard de lit ajoute juste assez de texture et une couche supplémentaire pour rendre l'ensemble de lit beau et chaleureux.

foulard de lit

 BONUS : LA COUETTE À BRAS ( OU COUETTE À MANCHE )

Vous pouvez désormais vous allonger confortablement dans votre lit avec votre smartphone ou votre ordinateur portable :

Cette couverture confortable à manches vous permet de vous blottir avec un contrôle total de vos bras pour pouvoir facilement jouer à des jeux, lire ou simplement surfer sur Internet sans attraper une brise froide !

Lorsqu'il fait plus froid, nous nous protégeons du froid glacial en isolant notre corps avec des couvertures extra épaisses. Mais les couvertures normales nous empêchent de bouger les bras librement.

Grâce à la couverture à manche avec taille unique qui convient aux adultes et aux enfants, vous n'avez plus à vous en soucier !

Grâce à ses manches épaisses, vous pouvez vous sentir bien au chaud et à l'aise tout en vous blottissant et en profitant des choses que vous faites toujours sans vous soucier qu'une brise froide ne pénètre dans la couette.

couette avec des manches pour mettre ses bras

Vous n'arrivez pas à choisir votre prochaine housse de couette ? Fabriquez la avec notre tuto DIY : Comment fabriquer et coudre sa housse de couette

Choisir sa couette : Attention aux allergies

Acariens dans votre literie : allergène N°1 pour l'asthme et la rhinite

L'allergène des acariens, présent dans les excréments des acariens, est l'un des déclencheurs les plus courants de l'asthme, de l'eczéma et de la rhinite.

Les acariens se développent dans les zones sombres et humides où il y a une réserve de squames de peau morte, de sorte que les oreillers et les couettes constituent un environnement idéal pour leur développement.

Si vous êtes sensibilisé aux allergènes des acariens et que votre allergie est déclenchée par leur inhalation lorsque vous êtes au lit, il est important de les éliminer de votre literie.

Mais tuer les acariens n'est que la moitié de la bataille. Pour l'éviter complètement, vous devez également dénaturer et éliminer l'allergène.

acariens sur fond blanc

 

Hypoallergénique ou antiallergique ?

Il existe aujourd'hui sur le marché une gamme ahurissante de literie qui se réclame être des "couettes hypoallergéniques" ou des "oreillers antiallergiques".

Pour toute personne souffrant d'une affection allergique, faire le mauvais choix est non seulement une erreur coûteuse, mais peut également constituer un risque sérieux pour la santé.

"Hypoallergénique" signifie que l'oreiller ou la couette est moins susceptible de déclencher des allergies. 

"Anti-allergique" signifie que l'oreiller ou la couette a été traité d'une manière ou d'une autre pour combattre le développement des acariens ou offrir une protection contre leur allergène.

Chez Maison Des Housses, toutes nos housses de couette sont garanties Hypoallergénique et anti-acariens.

housse de couette anti-acariens et hypo-allergenique

Qu'en est-il de l'allergie aux plumes ?

Pendant de nombreuses années, les gens ont pensé que si vous étiez asthmatique ou allergique, vous étiez automatiquement allergique aux plumes. Une véritable allergie aux plumes est extrêmement rare.

Elle a été identifiée uniquement comme une réaction soit aux acariens des plumes vivantes, soit à la protéine contenue dans les fientes des pigeons, soit à la fleur de pigeon, une poudre cireuse qui recouvre les plumes des pigeons de concours et qui est impliquée dans la maladie du poumon des pigeons.

Aujourd'hui, nous savons que le déclencheur des crises d'asthme nocturnes, des poussées d'eczéma et des symptômes de rhinite couramment décrits comme "allergie aux plumes" est une réaction allergique à l'allergène des acariens dans un oreiller qui n'a pas été lavé après plusieurs mois d'utilisation.

D'autres facteurs déclenchants d'allergie peuvent être les huiles et les bactéries contenues dans un oreiller ou une couette remplie de plumes bon marché, parfois recyclées, qui n'ont pas été correctement lavées et stérilisées ou aux produits chimiques couramment utilisés pour les éradiquer.

plume noir

Comment éliminer les acariens ?

Peu importe où vous vivez, peu importe la propreté de votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez des visiteurs indésirables chez vous. Voici comment vous débarrasser définitivement des acariens !


Les acariens sont des insectes microscopiques qui vivent sur la literie, les matelas, les meubles et les tapis. Ils se développent dans des environnements humides et aiment se nourrir de peaux mortes et de squames d'animaux.

Bien que vous ne puissiez jamais bannir complètement les hôtes indésirables de votre maison, vous pouvez faire des changements pour les réduire.

 aspirateur à acariens sur un lit

Comment vous débarrasser des acariens dans la chambre à coucher ?

Puisque votre chambre à coucher est le point zéro pour les petites bestioles, selon l'Asthma and Allergy Foundation of America, pensez à utiliser des housses de matelas et d'oreillers.

Vous pouvez retrouver une large gamme de housses à fermeture éclair, à l'épreuve de la poussière, et traité anti-acariens sur notre boutique en ligne. Les pores de nos housses sont trop petits pour laisser passer les acariens et leurs déchets.

Que vos symptômes soient causés par des acariens, des squames ou des moisissures, voici 8 façons de réduire les allergènes intérieurs dans votre maison :

  1. Lorsque vous lavez les couvertures et les draps, utilisez l'eau la plus chaude possible. Cela permettra de tuer les acariens. Il est recommandé de laver la literie une fois par semaine.
  2. Évitez d'avoir dans votre chambre des tissus qui ne peuvent pas être lavés régulièrement, comme les couettes et les oreillers en duvet, les meubles rembourrés et les rideaux.
  3. Ne faites pas votre lit le matin ! Les acariens aiment l'humidité, alors aérez votre lit pendant la journée, ce qui réduira la quantité d'humidité et de moiteur dans votre lit.
  4. Si vous avez des animaux domestiques, évitez si possible de les laisser dans la chambre, car les acariens aiment les squames et votre animal les transportera d'une pièce à l'autre.

lit défait technique anti acariens

Comment se débarrasser des acariens dans toute la maison ?

  1. Utilisez un filtre HEPA dans votre aspirateur. Ces filtres aident à empêcher les acariens et leurs déchets de retourner dans l'air pendant que vous passez l'aspirateur.
  2. Remplacez la moquette par du bois dur ou du carrelage, si possible. Les tapis sont un lieu de reproduction pour les acariens car ils piègent les peaux mortes et les squames des animaux domestiques, dont les petits animaux nuisibles se nourrissent volontiers. Si vous avez de la moquette, passez l'aspirateur au moins deux ou trois fois par semaine. Voici neuf choses que les propriétaires avisés devraient faire une fois par semaine.
  3. Lavez régulièrement les tapis à l'eau chaude, si possible. Le nettoyage à sec des tapis tuera également les acariens. Apprenez à nettoyer vous-même les tapis.
  4. Essayez de maintenir le taux d'humidité dans votre maison à moins de 50 %. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur. Ces conseils de nettoyage vous permettront de réduire les allergènes domestiques.

Guide d'achat pour aspirateurs HEPA

Bonus : mettre sa couette au congélateur

À première vue, l'idée peut paraître loufoque. Pourtant, elle fonctionne diablement bien. Plongez votre couette et autres linges de lits si nécessaires dans votre congélateur pendant deux jours : Ils en ressortiront parfaitement débarrassé de tout acarien. 

Choisir sa couette : attention aux couettes qui grattent

Oui, vos draps de lit pourraient nuire à votre peau et à votre sommeil, plus que vous ne le pensez ! Les démangeaisons nocturnes peuvent nuire à la santé de votre peau et rendre difficile une bonne nuit de repos.

En vérité, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de vos démangeaisons, comme les infections fongiques et bactériennes, les insectes, l'eczéma ou la dermatite atopique, les médicaments, le psoriasis, entre autres.

Ce que vous ne saviez probablement pas, c'est que vos draps de lit peuvent y contribuer ! Nous allons vous expliquer comment vos draps de lit peuvent déclencher des démangeaisons.

Les démangeaisons de la peau peuvent être un symptôme courant causé par des processus naturels du corps. Cependant, dans certains cas, comme nous l'avons déjà dit, elles peuvent être dues à vos draps de lit. Mais, pourquoi ? Voici deux raisons principales :

démangeaisons à cause de couettes qui grattent

1. LAVEZ VOS DRAPS RÉGULIÈREMENT 

Les gens ont beaucoup de choses à faire, et parfois ils n'ont pas le temps de laver leurs draps. Si vous êtes l'une de ces personnes, vous devriez commencer à reconsidérer cette habitude dès maintenant et changer vos draps de lit plus régulièrement !

Si les draps dans lesquels vous dormez ne sont pas changés souvent, vous allez devoir faire face à des effets secondaires graves, comme des éruptions cutanées, des allergies, de l'asthme, des rhumes, de la grippe et de l'eczéma !

Sinon, vous risquez de transformer vos draps de lit en terre fertile pour l
es spores fongiques, les moisissures, la poussière et même certains insectes et tout cela peut entraîner l'irritation de votre peau et d'autres réactions encore plus graves.

Même l'humidité de la peau et la chaleur corporelle libérée pendant le sommeil favorisent la propagation de ces nombreuses bactéries.

Vous pouvez retrouver notre guide d'entretien pour laver vos linges de maisons plus efficacement : Comment entretenir sa couette et sa housse de couette

guide d'entretien des linges de lit

2. CHOISISSEZ LE BON TISSU POUR VOTRE COUETTE

La deuxième origine des démangeaisons liées aux draps de lit est liée aux tissus dont ils sont faits ! Malheureusement, si vous avez des problèmes de peau sèche et de démangeaisons, certains tissus pourraient déclencher des poussées d'eczéma.

Par conséquent, vous devriez éviter les tissus rugueux comme la laine ou le polyester qui sont les plus grands responsables des démangeaisons de la peau. Ils peuvent irriter la peau normale et aggraver le problème.

De plus, les tissus peu respirants et de mauvaise qualité peuvent aggraver vos symptômes car ils n'ont pas la même capacité d'absorption de l'humidité.

Les questions fréquentes concernant la literie

Grâce aux nombreux clients que nous avons servis au fil des années, chez Maison Des Housses, nous avons développé une expérience et une expertise solide au fil du temps.

C'est pourquoi nous anticipons certaines de vos questions et nous souhaitons répondre à toutes vos interrogations.

chambre moderne

Quelle couette choisir pour ne pas transpirer et lutter contre les sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont un problème qui touche une importante partie de la population. Voici les questions qui reviennent le plus souvent :

  • Qu'est-ce qu'une sueur nocturne et d'ou viennent t'elles?
  • Quel garnissage choisir pour les sueurs nocturnes ?
  • Faut-il choisir une couette qui respire ?
  • Quels draps acheter pour lutter contre ces sueurs nocturnes ?

Afin de répondre au mieux à toutes ces interrogations, nous avons écrit un article complet à ce sujet que nous vous invitons à lire : Lire l'article sur la transpiration nocturne

image de la lune

Quelles sont les avantages de la couette en soie ?

La soie est un matériau noble avec une réputation de produit luxueux. De nombreuses personnes se demandent si se procurer une couette en soie est un bon investissement, c'est pourquoi nous avons dédiée un article complet à cette question : ( Article en cours de mise à jour )

couette en soir

Quelle couette choisir pour un lit parapluie ?

Choisir des articles de literie pour son enfant ou son bébé est un challenge que tous les parents doivent traverser.

La question du lit parapluie est une des plus populaires pour les parents, c'est pourquoi nous avons rédiger un article complet à ce sujet. Nous vous invitons à le lire si vous avez des interrogations quand à la literie à adopter pour votre bébé : ( Article en cours de mise à jour )

un bébé dans un lit

Comment entretenir sa couette ?

Entretenir correctement sa couette est indispensable pour maintenir sa qualité dans le temps, lutter contre les allergies, et pour bien d'autres raisons encore ..

Notre guide d'entretien de la couette vous explique tout ce que vous devez savoir : 10 choses à savoir sur le lavage de son lit

Ou acheter une couette ?

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour trouver la couette parfaite pour vous, nous vous recommandons naturellement d'aller en magasin afin d'être conseillé par un vendeur du domaine.

Sinon vous pouvez trouver votre bonheur en ligne, sur les nombreux sites disponibles.

Chez Maison Des Housses, nous ne commercialisons que des housses de couette, car nous croyons en l'expertise.

Nous avons donc décidé de ne pas disperser nos efforts et de devenir les experts de la housse de couette en France, afin de vous offrir la meilleure qualité de produits et de conseils sur le marché.

housses de couette fermeture éclair maison des housses

À lire aussi : Comment choisir la décoration de sa maison 


Articles récents

  • 5 idées de décoration pour votre salon

    Regardons les choses en face ! Chacun de nous rêve d'une résidence à lui, une résidence remplie de toute la passion et d

  • Comment entretenir sa couette

    J'aime les couettes et les édredons. Elles sont luxueuses, aident à faire le lit et donnent un confort supplémentaire a

  • Les Origines De La Couette

    La couette est un produit qui a été présent dans nos foyers toute notre vie. Depuis des temps immémoriaux, la couette, o