Les Origines De La Couette

Couette, housse de couette, Origine -

Les Origines De La Couette

Histoire et Origine Des Couettes

La couette est un produit qui a été présent dans nos foyers toute notre vie. Depuis des temps immémoriaux, la couette, ou sa version plus rudimentaire, a été utilisée pour nous protéger du froid. Il existe des preuves de l'utilisation des premiers sacs remplis de plumes au premier siècle avant Jésus-Christ.

couette blanche

Les pays scandinaves ont été les premiers à remplacer les peaux d'animaux par des sacs en coton, lin, soie ou chanvre, remplis de plumes pour lutter contre le froid des nuits nordiques (d'où le nom nordique), car ils ont découvert que les oiseaux utilisaient leurs plumes non seulement pour se protéger du froid, mais aussi de l'humidité.

À lire aussi : Comment fabriquer et coudre sa housse de couette

Avec l'avènement de la révolution industrielle, ils ont progressivement commencé à être introduits dans toute l'Europe.

Housse de couette

Il n'a pas été facile de détrôner les reines de l'époque, les couvertures de laine, mais le Britannique Samuel Johnson a réussi à intéresser la classe moyenne anglaise à ce produit en annonçant qu'une couette réchauffait autant que 4 couvertures de laine.

Sa simplicité et sa fonctionnalité ont fait le reste et peu à peu, tout le monde a eu une couette à la maison.

femme dans couette blanche

Aujourd'hui, l'utilisation de la couette est en plein essor. Sa puissance chauffante, la facilité avec laquelle nous faisons nos lits avec elle et le mode de vie moderne, dans lequel nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères, ont été des facteurs déterminants à cet égard.

C'est maintenant un objet du quotidien que nous personnalisons à notre image, avec des housses de couette.